Des questions

         à nous poser...

04 74 04 31 74   I   mairie@marchampt.fr

04 74 04 31 74

mairie@marchampt.fr

110 rue de la Mairie

69430 MARCHAMPT

Ouvert au public :

Mardi de 14h à 17h I Vendredi de 9h à 12h

Tourisme -
Patrimoine local

La chapelle de Crémasson

Ce fut le curé Despras qui entreprit la construction de la chapelle Notre-Dame-l'Auxiliatrice, au lieu-dit Cremasson en 1855, à la suite d'un vœu fait par la population. En effet, depuis près de sept ans, chaque année les récoltes étaient ravagées par la grêle. Les paroissiens décidèrent donc de bâtir une chapelle sur les hauteurs de Marchampt afin de demander la protection des cultures à la Vierge Marie. Les travaux commencèrent en 1856 grâce aux 6 700 francs de dons.


La chapelle fut terminée au début de l'été 1857 et le 31 août de la même année, bénite par l'évêque Nicolas-Augustin de La Croix d'Azolette, ancien archevêque d'Auch. La chapelle fut consacrée par le curé Despras, le 24 mai 1858, devant les paroissiens. La fête de la chapelle Notre-Dame-l'Auxiliatrice se déroulait traditionnellement tous les 1er mai.
Laissée à l'abandon, elle fit l'objet d'une restauration méticuleuse par une association locale à partir des années 1990. Depuis 2018, on y célèbre une messe au début du mois de septembre.

 

> Pour en savoir plus, contactez de l'association

L'église de la Nativité-Saint-Jean-Baptiste

Si l'abbé Montaland faisait remonter la construction de la première église à l'année 16058, des sources ecclésiastiques plus anciennes attestent déjà de la présence d'un édifice religieux au milieu du XVe siècle dévolu à Saint Étienne. L'église possédait deux chapelles, l'une au nord dite "de Laval" et l'autre au sud, dite "de Varenne".


Agrandi à plusieurs reprises et doté d'un clocher, le bâtiment se montra trop exigu et menaçait ruine. La décision fut prise en 1840, sous le ministère du curé Despras, d'engager les travaux de construction d'une nouvelle église à l'emplacement de l'ancienne. Elle fut bénie le 19 avril 1845 par le cardinal De Bonald, Archevêque de Lyon et consacrée à Saint-Jean Baptiste enfant.
On remarquera le fragment d'un retable sur la nativité qui est incrusté dans la façade, surplombant le portail. Sont représentées les scènes de la Nativité, de l'Annonce aux bergers (à gauche) et de l'Adoration des mages (à droite).


L'église fut rénovée en 1948 et inaugurée par le cardinal Gerlier.
Le clocher renferme trois cloches. Une horloge a été installée en 1870, grâce à un don.
Sur l'autel de la Vierge (chapelle dite de Varenne) se trouve une Piéta du XVIe siècle. Une association locale œuvre à sa restauration.

Le patrimoine vivant

Le gros châtaignier

Classé parmi les 50 plus beaux arbres de France, un châtaignier majestueux se dresse au bord de la route de La Croix-Marchampt. L'arbre est mort depuis une quinzaine d'années mais son imposante silhouette est encore bien visible. Avec ses 9,8 mètres de circonférence, ce témoin du temps passerait pour être âgé de plus de 1 000 ans.

 

La légende raconte que ce sont les moines de Cluny qui l'auraient planté au Xe siècle, à l'époque ou l'Abbaye du même nom déployait son hégémonie dans la région.

 

Les coteaux viticoles

Depuis de nombreuses années, Marchampt est une terre de vignobles. Cultivées en coteaux, ses vignes en appellation Beaujolais et Beaujolais-Villages façonnent le paysage de la commune.

> Les viticulteurs de Marchampt

La fontaine

Offerte en 1889 à la commune de Marchampt par le Comte et la Comtesse Antonelli, elle est en marbre de Carrare et fut sculptée à Rome d'où elle a été expédiée. La statue représente Saint Jean Baptiste enfant, Saint patron de la paroisse.

 

Cette fontaine servit à amener l'eau sur la place de l'église, évitant aux habitants d'aller la chercher à Vers-l'Haye.

Les landes du Beaujolais, patrimoine de l'Unesco

En 2018, le territoire Beaujolais a été labellisé " Géoparc mondial UNESCO ". L'obtention de ce label a permis de reconnaître la diversité géologique et paysagère du Beaujolais, qui a hérité d'une géologie riche et complexe, d'importance internationale, mais également d'impliquer les acteurs locaux engagés dans ce développement territorial durable.

> En savoir plus