Des questions

         à nous poser...

04 74 04 31 74   I   mairie@marchampt.fr

04 74 04 31 74

mairie@marchampt.fr

110 rue de la Mairie

69430 MARCHAMPT

Ouvert au public :

Mardi de 14h à 17h I Vendredi de 9h à 12h

Marchampt
Petit village au cœur du Beaujolais
En un clic !
À LA UNE 
1 2 3

Accueil

LE GROS CHATAIGNER S'EN VA

13/05/2024

LE GROS CHATAIGNER S'EN VA

Chers Grobies et Grobis

Nous pensions le conseil et moi même parvenir à persuader le département de nous laisser prendre des mesures pour conserver  notre "Gros Châtaigner" debout. Mais hélas le transfert de responsabilité n'a pas été possible et  le service voirie du département est contraint d'abattre notre arbre pluri-centenaire. La mort dans l'âme nous avons été contraints de nous ranger à l'avis de l'expert : "Ce châtaigner est aujourd'hui totalement creux et plusieurs nécroses percent jusqu'à la périphérie du tronc. Les branches charpentières supportées par ce tronc sont pleines et la totalité de leur poids repose sur ce support déficitaire. Les sondages laissent apparaitre des parois résiduelles de bois très largement en dessous des seuils de rupture. On peut le décrire comme étant en ruine et, compte tenu des mesures effectuées, l'effondrement sur lui même peut survenir à tout instant."L'arbre mort  menace donc fortement les usagers de la route départementale. L'abattage n'est pas encore précisément programmé mais est inéluctable. Nous sommes actuellement en recherche de solutions pour trouver un moyen de nous souvenir de l'ancêtre végétale qui personnifiait Marchampt et illustrait la course de côte annuelle. La mairie est ouverte à toute proposition et dans la mesure de ses moyens  elle s'attachera à les examiner pour honorer la mémoire du vénérable châtaigner.

Que faire à Marchampt ?

L'école Marie-Louise Échallier compte plus d'une trentaine d'élèves. Découvrez l'équipe encadrante et les infos liées à l'école / enfance de Marchampt.

 

> En savoir plus

Les landes du Beaujolais

Sur les hauteurs de Quincié et Marchampt, un site naturel de 30 ha de landes, traversé par des sentiers balisés, est protégé par un arrêté de classement en "zone de biotope" depuis 1985.

Faune et flore sont spécifiques à ce type de paysage. Classé Géoparc, le territoire du Beaujolais est entré au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 

> Le Beaujolais sur Géoparc mondial UNESCO

> Les randonnées à Marchampt 

Le village en images

Vu par les Grobis  !